Or not To
un projet de Anne-Claude Romarie
création prévue en février 2013
ce projet est porté par Vlan Productions
A l'origine de ce projet,
il
y a plusieurs envies, qui ne connaissent aucune chronologie ni
hiérarchie mais qui forment, au final, un départ de création
suffisamment conséquent pour être suivi:
- l'envie forte de réunir ces 5 interprètes sur un plateau
- l'envie que tout parte du plateau, y compris ce qui ne devrait jamais en sortir
-
l'envie fascinante et inextinguible de questionner la présence et
l'absence de fiction ou de réalité dans la vie en général et surtout sur
un plateau de théâtre, une sorte de mise en abîme de ce que nous
croyons jouer, de ce que les autres croient voir pour de vrai bien que
tout, c'est à dire rien, soit fabriqué. Ou pas.
- l'envie, vieille comme le monde, de chercher ce que c'est d'être une femme si on n'est pas un homme
- l'envie forte de monter Hamlet. Ou pas.
-
L'envie de prendre le temps d'observer ce que ça produit au final
d'être en jeu, ou pas. D'accepter d'être un spectateur. Ou pas. Ou plus.
-
l'envie d'écrire, l'envie de traduire, l'envie d'écrire surtout autour
de ça tout en jouant sur les mots et en mêlant l'histoire d'Hamlet,
celle des comédiens sur un plateau qui jouent à jouer, ou pas, à celle
des comédiens qui ne jouent plus, et qui utilisent, peut-être, les mots
d'Hamlet pour se persuader d'être dans la réalité, ou en tout cas pour
la chercher.
-
l'envie de voir à quel point les mots sont vrais et totalement
mensongers puisqu'ils ne sont jamais entendus de la même manière selon
que je suis moi, ou mon voisin, ou que c'est une femme qui les prononce,
ou un homme, ou un comédien qui joue, ou une qui ne joue plus, ce jeu
du « chacun a raison et chacun a tort de croire
ce qu'il croit parce que chacun a des raisons valables de croire ce
qu'on lui dit, ou pas»
-
l'envie de chercher, d'expérimenter bien au delà des limites avec
tout ça et de ne pas savoir jusqu'où cette réalité nous emmènera dans la
fiction, et l'inverse
-
l'envie de faire s'écrouler le théâtre et de voir ce qu'il reste quand
il est censé ne rien rester et que pourtant il reste quelque chose.
Il fallait trouver un moyen de mettre côte à côte toutes ces envies alors le projet Or not To est né:
À
partir du texte de Shakespeare, une problématique de départ est posée:
que se passe-t-il si Hamlet est une femme, et si les 5 interprètes se
perdent et se retrouvent dans les changements de rôle, de sexe et d'état
(en jeu/pas en jeu)? Où est la fiction dans cette réalité? Quels sont
les enjeux dans Hamlet, où se situe le pouvoir lorsque les paroles d'un
homme sont portées par une femme? Par plusieurs femmes? Pourquoi et
comment cela est-il si différent?
Début des travaux: juin 2011
Un
travail de recherche étalé sur deux années, plusieurs semaines de
laboratoire et d'improvisation sur le plateau qui seront enregistrées,
filmées, pour donner suite à une réécriture du texte. Un texte nouveau
auquel se mêlera l'écriture de Shakespeare, qui sera à la fois le
pré-texte et le con-texte, au final un texte sur le langage et
l'incommunicabilité des choses, et donc leur beauté, lorsque les points
de vue sont sans cesse bousculés. Pour de vrai. Pour de faux. Ou pas.
Deux
présentations de « maquettes » seront proposées sur ces deux années
pour que les partenaires, et autres êtres humains, rencontrent l'oeuvre
en gestation.
Puis
deux mois de création au début de l'année 2013 pour recoller le puzzle.
Hamlet en dehors d'Hamlet. L'effet poupées gigognes. La mise en abîme.
Un écroulement constructif. Des ruines à venir.
Et à suivre....